vendredi 26 novembre 2010

article de presse

  • Actualité Lomme - Lambersart

    Biodiversité : des jeunes du lycée horticole de Lomme de retour de Madagascar

    jeudi 25.11.2010, 05:13 - La Voix du Nord
     Les Lommois ont proposé une exposition aux Malgaches pour les sensibiliser à la biodiversité. 

  • Les Lommois ont proposé une exposition aux Malgaches pour les sensibiliser à la biodiversité.

    |  LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

    Un an déjà qu'ils préparent le projet. Une quinzaine de jeunes du lycée horticole de Lomme ont mis en place un jumelage avec un lycée de Madagascar. Objectif de ces futurs jardiniers : se rendre sur place et sensibiliser les jeunes Malgaches à la biodiversité. Émerveillement, échanges, les Lommois sont rentrés en France et préparent activement le voyage retour, prévu en avril.

    PAR ANNE-CHARLOTTE PANNIER
    lambersart@lavoixdunord.fr
    Les échanges internationaux entre lycées sont monnaie courante. Pourtant, celui réalisé cette année par les jeunes du lycée horticole de Lomme (issus des classes de Terminale et de deuxième année de BTS) laissera des traces. Déjà sensibilisés à l'environnement par leur formation - ils se destinent à des carrières dans l'aménagement paysager - ils ont compris, il y a quelques semaines, l'enjeu primordial de la préservation de la biodiversité.
    Depuis un an, avec leurs professeurs d'anglais et de biologie, ces jeunes travaillent sur le projet de jumelage. Fin octobre, ils ont pris l'avion direction Madagascar et Fénérive. Accueillis par tout un village, soit près de 3 000 personnes, « comme des rois », ils n'en reviennent toujours pas. « Nous sommes partis avec des panneaux explicatifs. Notre objectif était de sensibiliser les jeunes du lycée vert à l'importance de préserver la biodiversité. Nous n'étions pas là pour donner des leçons. » L'échange s'est produit et finalement les panneaux sont restés sur l'île. Assistés dans leur voyage par un guide, ils ont découvert l'écotourisme mais aussi le choc des cultures. Lors d'une visite d'école, l'improvisation d'un « Dessinez c'est gagné » avec les enfants a été plus qu'instructif. Lémurien, baobab, caméléon, arbre du voyageur remplaçaient les traditionnels chiens, chats et arbres français. « Nous leur avons dit que tout ce que possédait l'île était très important. Vous vous rendez compte, 80 % de leur biodiversité ne vit qu'à Madagascar ». Les jeunes Lommois ont assisté à des fêtes rituelles et découvert une autre approche de la nature. « La différence était flagrante entre notre approche scientifique et technique et leur approche sensible, chrétienne et philosophique à la fois ». Malgré cela, ce sont les Malgaches qui ont enseigné aux Français, le jour de leur plantation symbolique d'arbres fruitiers : « Les Malgaches ne connaissent pas la technique des serres, mais au moment de la plantation, ce sont eux qui ont eu l'idée de constituer un paillage en feuilles de bananier au pied de l'arbre pour éviter que l'eau ne s'évapore. » Les Lommois ont aussi visité le jardin de plantes médicinales de M. Roger ou encore exploré la forêt tropicale de Tampolo. « On a vu en vrai tout ce que nous avions vu en photos avant de partir. On avait l'impression d'être sur une autre planète. Il n'y avait rien que l'on trouve chez nous, sauf les plantes d'appartement comme les yuccas.
    Mais en dix fois plus gros et surtout en pleine nature. » Ce voyage, qui aura finalement coûté 25 000 E, aura été en partie financé par les jeunes eux-mêmes, grâce à différentes actions, à l'aide de la Région dans le cadre de son programme d'échange Nord-Sud, et du ministère des Affaires étrangères. En avril ce sera au tour des Malgaches de découvrir la France. Des aventures que les élèves comptent bien continuer à partager sur leur blog. •
    http ://lexperiencemadagascar. blogspot.com
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire