samedi 13 novembre 2010

projet de sensibilisation

Nous sommes bien rentrés !
Tout le monde va bien, les sourires sur les visages parlent d'eux-mêmes !

Et bien il est temps de revenir sur les temps forts de notre voyage, et en tout premier lieu, le coeur de notre projet :
la sensibilisation à la protection de la biodiversité.



nous avons rencontré un accueil très positif avec nos panneaux ; les jeunes malgaches du Lycée Vert ont écouté les différents exposés avec attention. Des questions ont été posées, telles :
- comment définiriez-vous le mot 'biodiversité' ? Et oui, car c'est un mot récent, qui n'a pas de traduction en malgache
- pourriez-vous expliquer 'l'effet de serre' ? Le tableau de la salle de classe nous a été bien utile !


avant le départ pour la rencontre avec les jeunes du Lycée Vert





Ensuite nous leur avons confié nos panneaux pour qu'ils puissent à leur tour en faire usage, auprès des écoles, des autres lycées, à l'occasion de manifastations.




Le lendemain, le lycée vert nous a proposé leur travail de sensibilisation
Ce fut pour nous très étonnant et très enrichissant d'entendre leur message sous la forme d'une parabole, où Dieu se désole de l'action des malgaches sur une île aussi riche que Madagascar. Dieu leur parle des catastrophes à venir s' ils ne changent pas leurs pratiques (essentiellement visée la culture sur brûlis). La destruction des arbres fruitiers qui les nourissent (litchiers, girofliers, manguiers, manioc, cafeier, theier...) et la destruction de la faune sont particulièrement décrits, et la mise en cause est directe !
La jeune qui parlait nous traduisait un film que le Lycée Vert utilise dans leurs interventions auprès du public.

L'échange fut riche, entre notre approche scientifique et rationnelle, et leur approche plus philosophique et chrétienne. On s'aperçoit ainsi que pour toucher la population, notre discours a besoin d'être soutendu par la vision des jeunes du Lycée Vert. Quel enseignement !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire