vendredi 12 novembre 2010

culte des anciens

nous avons été honorés d'être invités à une cérémonie traditionnelle de la culture malgache : le culte des anciens. Une famille d'un village de brousse sacrifiait un zébu en l'honneur des anciens. Tous les habitants des villages voisins se sont rendus eux aussi à cet événement rare où il est possible d'acheter de la viande de zébu et de faire la fête autour du betsa betsa, une boisson fermentée amère, qui est traditionnellement bue à cette occasion. Nous avons pris une pirogue pour remonter la rivière ; le seul moyen d'atteindre ce village perché en haut d'une colline. Nous faisions partie d'une délégation menée par le Chef de Région, le maire du village, M. Ralesa le proviseur du lycée de Fenerive, et de nombreuses autres personnalités.

un acostage tout terrain ! Prêt Gauthier ?

Les villageois nous attendaient en chantant et en dansant sur la rive, et nous ont accompagnés en musique jusqu'à l'endroit de la cérémonie. Le zébu avait déjà été sacrifié, car nous sommes arrivés juste après 10h, et que le rite exige que le sacrifice ait lieu avant 10h.
Très vite, l'animal a été dépecé, coupé en petits morceaux, la tête sera planté sur le tronc de l'arbre sacré, et le sang versé sur l'autel. Les petits morceaux de viande sont offerts au plus offrant, les négociations prennent du temps. Pendant ce temps, on ouvre le bal avec une farandole un deux trois pied droit, un deux trois pied gauche, puis tidadam tidadam on agite les hanches, et on reprend un deux trois pied droit etc... Puis une boomboom box envoie du zouk à plein régime, de la musique malgache entrainante et des hits internationaux (waka waka, shakira est reine ici aussi !), difficile de résister, on se met à danser, enfin ceux qui ont encore la force de bouger car il fait TRES chaud et il y a BEAUCOUP de monde. Le rhum et le betsa betsa sont partagés, nous observons la scène avec de grands yeux, certains de vivre un moment privilégié de la tradition malgache.


Les femmes surveillent le bouillon des entrailles ;
le jus de viande sera bu dans des morceaux de bambous
en train d'être coupés en sections. Derrière, dans la case, du riz
cuit est empaquetté dans des feuilles de bananiers.

c'est le moment de la vente des morceaux de zébu.

Puis il nous faut repartir, attention de ne pas glisser !




1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je tenais à vous informer que nous suivons de près votre séjour à travers le blog. Nous avons communiqué l'adresse à une classe de Boulogne qui travaille sur la biodiversité et notamment Madagascar. Ils auront certainement très envie de communiquer avec vous dès votre retour...
    Bon séjour.
    Katy Masset et l'équipe du service éducatif de Nausicaa

    RépondreSupprimer